Anthony Lampron
Acerca de
pianiste

À propos
Depuis plusieurs années, le pianiste canadien Anthony Lampron travaille comme accompagnateur, répétiteur et coach vocal. Au fil de sa pratique, il a développé une grande affinité avec le répertoire vocal, assorti d’un vif intérêt pour les langues et leur usage. Outre son travail d’accompagnateur attitré du Chœur classique de l’Outaouais et du Chœur classique d’Ottawa (SPNM), il a œuvré auprès de plusieurs chanteurs et chœurs dont le Chœur de l’Orchestre Symphonique de Gatineau, le Chœur de l’Université d’Ottawa, le Chœur d’enfants de l’École Massé et la chorale La Chanterelle de la Lièvre, qu’il a d’ailleurs accompagnée dans une tournée musicale en France et en Espagne en 2018. À l’automne 2025, il joindra le secteur de concentration vocale du Centre d’Excellence Artistique de l’Ontario à titre de pianiste accompagnateur
En tant que pianiste-soliste, il brillera pour la saison 2026 dans les interprétations de la Missa di Requiem de Palmieri avec la Société Philharmonique du Nouveau Monde et le Requiem pour Mathieu de Pierrette Froment-Savoie avec le Choeur Classique de l’Outatouais. On a pu également l'entendre lors des concerts Candlelight d'Ottawa et de Montréal dans les spectacles Hommage à Coldplay et Hommage à Elton John. C’est aussi lui qui interprétait la partie solo de célesta dans le ballet Casse-noisette de Tchaikovsky présenté par l’Orchestre symphonique de Gatineau en 2021. Outre ses engagements comme soliste, il accompagnait en 2021-2022 les classes de ballet de l’école The school of dance à Ottawa. Auparavant, il a travaillé en juillet 2018 au Corso di Perfezionamente en Italie et en juillet 2017 au Bologna International Opera Academy en Italie ainsi qu’à l'Université McGill, de 2013-2015.
Ses performances comme répétiteur incluent des opéras, des opérettes et des comédies musicales. Du côté de l’opéra, il y a eu Falstaff (Verdi), L'Heure Espagnole (Ravel) et Cavalleria rusticana (Mascagni) avec le Théâtre d'art lyrique de Laval. Avec l'Atelier Lyrique de Chambly, il a pu aborder les opérettes La Chauve-Souris (Strauss), La Périchole (Offenbach) et Les Bavards (Offenbach). Les comédies musicales Wicked (Schwartz) et Il était un pois ... (Rodgers) ont été répétées avec la Comédie musicale de l'Université de Montréal.
Après ses études en interprétation piano à l’Université de Montréal, il s’est perfectionné en coaching vocal auprès des pianistes Denyse Saint-Pierre, Esther Gonthier et Byron Knutson à Berlin en Allemagne. En 2024, il a complété sa maîtrise en piano d’accompagnement à l’Université d’Ottawa sous la direction du pianiste Frédéric Lacroix.